Saperlipopote déménage !

Désormais, les nouvelles recettes de Saperlipopote seront déposées ICI (cliquez et suivez-moi !)

mercredi 7 novembre 2007

Potinella®

(...ou Pâte à Tartiner de Courge "Table Nut" aux Noisettes)





Dialogue entendu dans une salle de cinéma, juste avant le début du film (je précise que le cinéma en question (Les Studios, à Tours) est un cinéma associatif indépendant, ce qui mérite le respect, d'être signalé et encouragé). Je reviens à ce fameux dialogue : toute ressemblance avec des personnages connus ou rencontrés n'est (malheureusement) pas fortuite. (heu, faut pas le dire mais pour avoir les bons noms propres il faut les lire à l'envers, c'est pour pas avoir de problèmes.....)


La Fille : "Purée, t'as vu y a un CFK (fast-food nord-américain qui vend du poulet à tout bout de champs que les poulets n'ont jamais vu d'ailleurs) qui a ouvert"
Le Gars : "Ah bon ? Mais où ?"
La Fille : "A Tours Nord, à côté de la FIMAC, dans la zone de NAHCUA"
Le Gars : "Là où il y a YTRAD ou NILREM YOREL, à côté du ODCAM ?"
La Fille : "Oui, enfin derrière. Il y a la FIMAC, le NOLHTACED et c'est entre les deux, au niveau du rond-point"
Le Gars : "Ah bon ? Mais ils n'ont pas fait de pub."
La Fille : "Ben non mais ça marche à mort."
Le Gars : "Ah bon ? Mais comment t'as su que c'était ouvert, parcequ'ils n'ont pas fait de pub."
La Fille : "Ben, j'ai croisé une fille qui avait une boîte en carton de chez eux dans la main et je lui ai demandé où elle avait trouvé ça"
Le Gars : "Ah bon ? mais c'est bizarre quand même qu'ils n'aient pas fait de pub"
La Frille : "Oui mais ça marche à fond, il y avait plein de monde. Mais c'est cher quand même."
Le Gars : "Ah bon ?"
La Frite : "Ben oui, c'est vachement plus cher que ODCAM."
Le Gras : "Ah bon..."

Le film commence. Ouf !
Quand la mangeaille industrielle croise le chemin de l'architecture délicate des zones commerciales, y a pas à dire, la poésie est au rendez-vous!


Sur ces dialogues à la Audiard, je me plongerais bien dans une un pot de Potinella (c'est moi qui l'ai inventé, alors c'est protégé...).

Mais c'est quoi Potinella ?
Je vous dit tout.
En fait cette idée est née au début de l'automne. Je devais animer un cours de cuisine au Salon BIO Fougère de Tours cette année et j'ai décider de proposer des recettes avec des produits du moment (fournis par Biolinet), qui se préparent en quelques étapes (6 au maximum), et avec maximum 6 ingrédients. Et je voulais qu'elles soient originales.

Après des crampes de neurones et des nuits courtes, Potinella est une des idées qui m'est venu. C'était une recette qui étaient aussi destinée aux enfants, ces chères têtes blondes (ou pas) qui avaient repris les cours depuis peu et qui se jetaient goulument sur le pot de alletuN (même principe que tout à l'heure...) en rentrant de l'école.

Tout le monde connaît le alleuN ? Pâte de chocolat + noisettes + matières grasses (beurre et crème). Et bien j'ai tout simplement remplacer le chocolat par une purée de courge, le beurre et la crème par du lait concentré.


Pourquoi Potinella ?
C'était à la fois un détournement du nom de la fameuse pâte à tartiner au chocolat, mais aussi un clin d'oeil à Cendrillon (Cinderella en anglais)... et à toutes les courges, dont Cendrillon (han, qu'est-ce qu'elle a dit là!!).


Donc pour résumer : Cendrillon - les citrouilles qui se transforment en carosses - donc Potiron, + Cinderella + alletuN =


POTINELLA !

Saperlipopote alors !

Voici la recette : pour 2 pots (ou plus, ou moins)

- 2 courges "Table Nut" de 350g (ou 1 courge style Butternut de 700g) (en fait j'en sais rien le poids de la courge parceque je ne l'ai pas pesée la mienne...mais c'est à vue d'oeil)
- 150 mL de lait concentré sucré (1/2 boîte)(ça n'existe pas en bio...)
- 2 cuillères à soupe de crème de noisette (en magasin bio, moins sec que la poudre de noisettes)
















1 - Faites cuire la (ou les) courges au four, thermostat 6 pendant 45 minutes. Vous pouvez également faire cuire la chair dans un mélange eau + lait, mais votre recette sera moins savoureuse.

2 - Coupez la courge. Epépinez-la et prélevez la chair.

3 - Mixez la chair de la courge avec le lait concentré.

4 - Ajoutez la crème de noisettes. Mixez le tout.

Mais c'est trop fastoche ! Ben oui, quand j'vous l'dit qu'c'est pas compliqué d'cuisiner...

Recette testée et plus qu'approuvée par une brochette d'adolescents très puberts... et Cendrillon !

5 commentaires:

Tit' a dit…

Huhuhu ! J'me marre ! T'as bien eu raison de te lancer, Saperlipopote, le propos est excellent et la recette succulente ! Tu mériterais un award, tiens. A quelques jours près, c'était tout bon pour toi. :)

Anne a dit…

Quand tu dis faire cuire au four ! Ok mais concretement on fait comment ? on la met cash direct dans le four ???

Non je ne suis pas blonde mais je l'ai ete et ça a laissé des traces !

Saperlipopote a dit…

Oui oui Anne, comme ça cash direct dans le four. depuis que j ai découvert cette façon de les cuire, j'en use et en abuse, c'est tellement plus simple. Juste un détail : en fonction de la taille de la courge et de l'épaisseur de la peau, il faut + ou - de temps de cuisson.
Pour la courge "Table Nut", c'est celle qui est en photo. Elle a une chair tendre et petit goût de noisette très sympatique. Il ne faut pas trop mettre de noisettes parceque sinon le goût de la courge sera écrasé. La noisette est là pour la texture et booster le petit goût de la courge, pas plus.

Merci sieur NumNum, suis touchée de votre visite et du commentaire... bien à vous

Anne a dit…

Miam Bon !!!
Ca y est j'ai fait, j'ai testé, j'ai approuvé la recette ! Vivement demain matin que je m'en tartine une bonne tranche au petit dej !
Astuce du jour: j'ai fait un pain d'epice cet apres midi et j'en ai profité pour faire cuire ma courge en meme temps ! (1h à 160° ou T3-4) petit geste "ecolo" plutot que de faire chauffer mon four deux fois !

Quand tu veux tu nous remets une recette aussi simple et bonne !

pauline de Biolinet a dit…

Je confirme testé et approuvé aussi bien par les petits que par les grands...!!!
Félicitations pour ce magnifique blog qui donne l'eau à la bouche!
...en cas de besoin, on veut bien tester tes recettes ( hi!hi!)
Vive saperlipopote et la bonne popote!

Si vous avez des problèmes pour laisser des commentaires, n'hésitez pas à utiliser directement le mail indiqué dans mon profil...