Saperlipopote déménage !

Désormais, les nouvelles recettes de Saperlipopote seront déposées ICI (cliquez et suivez-moi !)

dimanche 11 novembre 2007

Il est gonflé le vieux Jack !

(... ou Soufflé de courge "Jack Be Little" au gouda extra vieux)

Aller direct ! Je me jette dans le grand bain du KKVKVK n°22 ! Et oui je suis comme ça, même pas peur ! Attention les papilles mais aussi les pupilles....
La base de cette recette est née du même événementiel que Potinella. Il n'y avait à cette époque là pas de gouda extra vieux dans les parages, non qu'il n'existe pas encore, le vieux, mais il ne s'était pas encore invité dans la recette.
Comme le réglement du KKVKVK le stipule, il faut se lancer dans le soufflé au fromage, j'ai rajouté du fromage dans ma recette de base. Je m'y plie donc goûtesement et m'adapte.
Quelques mots à propos de Jack...

La courge "Jack Be Little" est une pure merveille. Comme son nom l'indique, elle est petite, très petite même. C'est une courge "portion" ! Un proverbe d'cheu nous dit "Chacun sa courge, et les vaches seront bien gardées" J'ai un petit doute sur le dicton, là, tout de suite... Cette courge a une chair compacte, très jaune -jaune courge pour les connaisseurs...- et un goût a se taper le cul par terre -Ô !!!!- qui fait penser à de la patate douce que j'adore. Même consistance, saveur similaire : le contraste entre la texture farineuse, compacte et la douceur du goût est assez étonnante. -un peu comme le contraste entre la Belle et la Bête, dans un autre registre...

Je la fais cuire au four avec ses grandes copines "Melonette" (dont vous découvrirez bientôt les aventures...) et "Table Nut" (star dans Potinella).
Elle peut se déguster simplement dans le plus simple appareil, avec une petite cuillère. C'est tellement bon !





La recette pour 4 courges (hihihi ;)))))
- 4 courges "Jack Be Little" (à défaut, le potimarron fera l'affaire)
- 50 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1/2 litre de lait
- 4 blancs d'oeufs
- 150g de gouda extra vieux (peut être remplacé par un fromage à pâte cuite très sec : parmesan, mimolette extra vieille, chèvre très affiné...)


1 - Faites cuire les courges au four (45 min, therm. 6). Gardez le four chaud pour la cuisson. Une fois cuite, découpez le dessus, comme un oeuf à la coque. Il faut garder le chapeau.
2 - Epépinez et prélevez dé-li-ca-te-ment la chair des courges (que vous gardez) puis réduisez-la en purée à la fourchette (laissez des petits morceaux). N'oubliez pas de prélever la chair se trouvant sous les chapeaux : la courge en a peu sous le chapeau mais elle en a...

Montez les blancs d'oeuf en neige.
3 - Préparez une base de béchamel : faites un roux (faire fondre le beurre à feu doux puis ajouter la farine en mélangeant). Ajoutez le lait tiède au fur et à mesure et continuer de mélanger jusqu'à épaississement. Ajoutez la crème liquide.

PS : il ne faut pas que la béchamel soit trop épaisse.
4 - Ajoutez la purée de courge à la béchamel et le gouda "hâché" grossièrement. Le gouda extra vieux étant sec, il a tendance à s'effriter ce qui évite d'avoir à le râper et de laisser des morceaux de gouda. Laissez tiédir puis incorporez les blancs en neige, dé-li-ca-te-ment, avec une spatule.

5 - Garnissez les courges évidées au 3/4 avec la préparation. Disposez-les dans un plat sur du papier sulfurisé et les mettre au four (20 minutes, therm. 5-6).

6 - Et là, c'est LE moment de vérité : les mirettes accrochées à votre four comme celles des vaches quand elles regardent passer le train -j'avoue que la comparaison ne paraît pas flatteuse, mais il y a de très belles vaches, non ?- , vous commencez à rentrer en transe dès que le soufflé commence justement à souffler. Vous trépignez, courrez partout, sautez de joie, vous roulez par terre, on en a même vu pleurer ! Un conseil : prévenez votre famille, vos voisins avant de commencer un soufflé. Il y a de gros risques de décompensation, positive ou négative d'ailleurs...

PS : à ce moment précis, ceux qui vont manger le soufflé doivent être à table.
7 - Et voilà ! Saperlipopote !


Et comme vous êtes très romantiques, délicats et attentionnés, offrez-vous des fleurs !

Fleurs réalisées avec les chapeaux des courges !

Encore, encore ! "Jack était à plat arrivé au palais"

Comme il y a plus de garniture que de contenance de courge -hein ? quoi ?-, répartissez le reste de pâte à soufflé dans des plats à muffins en couche fine (1 cm) et parsemez de graines de nigelle. Vous obtenez ainsi des "Jack était à plat arrivé au palais" -...ou "Palets de Courge "Jack Be Little" aux graines de nigelle"- excellentissimes froids pour l'apéritif.


Là, je crois que c'est fini.... Bon Appétit !

6 commentaires:

Sophie a dit…

Je découvre ton blog grâce à ton passage chez moi. J'espère que la prochaine fois tu seras des nôtres.
Je vois que tu t'es lancée dans le KK du soufflé. Chapeau pour ta présentation !
Merci aussi pour tes encouragements sur ma recette pour le défi des chefs. A très bientôt.

patoumi a dit…

Ah des Jack, j'en ai cherché tout l'automne de l'année dernière et bouh! rien du tout!
Félicitation pour ton blog, tout nouveau tout beau!

Alhya a dit…

tout comme Sophie, je découvre ton blog ! et te lire me fait rire un lundi matin à 8h, ce qui est TRES TRES bon signe!! :) sans compter que je ne connaissais pas les jack, et je vais essayer de les trouver, oui, oui, il paraît que ça permet d'en faire des soufflets, un truc de fou!

Claire a dit…

Wow! Eh bien le mien va encore être un commentaire du même style! Je découvre ton blog et j'adooooore!
J'adore ce ptit soufflé, l'idée du Potinella, l'idée du jeu avec les photos... le dialogue à la Godard (pfiouh j'en entends tous les jours aussi, au ciné, mais que font ces incultes dans un cinéma d'auteur????!, et si on organisait un petit défi - tarte à la crème pour récompenser les discussions pourries du ciné?)
Et ton style et ton humour sont sans pareil! bravo Saperlipopote, laisse moi te dire que je vais te surveiller de près!!!!!

Anonyme a dit…

C'est quoi KKVKVK ?????

Saperlipopote a dit…

le KKVKVK est un concours de renommée internationale de cuisine où les plus grands chefs s'affrontent. la première édition eu lieu....
bon bon d'accord, on se calme. voici le lien pour toute explication
http://lapopottedemanue.canalblog.com/archives/2005/11/08/977482.html

Si vous avez des problèmes pour laisser des commentaires, n'hésitez pas à utiliser directement le mail indiqué dans mon profil...