Saperlipopote déménage !

Désormais, les nouvelles recettes de Saperlipopote seront déposées ICI (cliquez et suivez-moi !)

lundi 3 décembre 2007

J'ai pas un radis...

(...ou "Velouté de radis noir à la réglisse")

Novembre, décembre, janvier : vive le paiement des côtisations et des charges sociales !

Alors avec les quelques radis qu'il me reste, je vous ai fait un velouté dont vous me direz des nouvelles. Il paraît que le radis ne se cuit pas : que nenni !

C'est bon, pas cher et en plus je pense à votre santé : le radis noir est dépuratif, la réglisse permet de lutter contre les virus qui traînent, de faire baisser le cholestérol et est anti-inflammatoire. Elle est pas belle la vie!C'est mieux qu'un suppositoire, non ? à ceux qui préfèrent les suppos, passez votre route... Que vous soyez cicrale ou froumi, léchez-vous les babines d'avance !


Une idée dans la tête...


J'ai entendu dire que les radis ne se cuisent pas. Ayant pour adage "rien n'est impossible", je n'en ai fait qu'à ma tête et ai décidé de passer outre cette idée péremptoire.

Ni une, ni deux, mon bocal rempli de neurones se met à fumer à la recherche d'une idée qu'elle est bonne.

Le radis est rattaché pour moi à l'enfance : pique-nique et partie de pêche avec rillettes, bon gros pain et rondelles de radis noir coupées avec le couteau du fond de la poche - à cette époque là, je ne buvais pas encore, et la topine était vidée par les grands... Et puis il y avait les bâtons de réglisse, ceux que l'on mâchouillait pendant des heures avant que le chewing-gum n'existe - bon d'accord, il existait déjà, mais ça fesait bien, non ? .

Alors l'idée de mettre tous ces souvenirs dans une soupe m'a bien plu. Quant au mélange des saveurs cela me paraissait tentant : essai transformé.

Le p'tit truc en plus : j'ai utilisé de la mascarpone plutôt que de la crème fraîche car son goût est plus neutre et laisse la place au radis et à la réglisse qui ont des arômes subtils.



Velouté de radis noir à la réglisse ou comment se délecter des fins de mois difficiles...




Pour une bonne dose de souvenirs :

4 radis noirs
1 litre d'eau
1/2 bâton de réglisse
1 noix de beurre
2 cuillères à soupe de mascarpone
(je ne vous en voudrez pas si vous mettez de la crème fraîche à la place)


1 - Epluchez 2 radis et lavez bien les 2 autres afin de leur laisser la peau. Découpez-les en petits cubes. 2 - Faites les revenir légèrement avec le beurre : ne les faites pas dorer - question d'harmonie des couleurs (:-o). 3 - Mouillez avec l'eau et rajoutez le bâton de réglisse fendu en 2. Laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que les radis soient tendres. 4 - Mixez le tout en enlevant au préalable le bâton de réglisse. Vous pouvez récupérer la pulpe du bâton de réglisse et l'ajouter dans le bol du mixer. Seul inconvénient : il y aura des fibres, mais la présence de la réglisse sera plus intense. 5 - Ajoutez la mascarpone et remixer afin d'homogénéiser. C'est prêt !


Ce petit velouté est encore meilleur le lendemain, si vous avez le courage d'attendre....


6 commentaires:

Les Cuisines de Garance a dit…

tu m'as donné envie de venir te voir en évoquant Wong kar waî et je tombe a la renverse sur une soupe de Radis noir , c'est quand même bon d'être sans le Sou ça donne les plus belles idées de la blogosphére ma chére !!!!
j'aime ton Blog et tes recettes ...(et je me permet de te mettre en lien rien que pour t'avoir à portée d'étagére !!
Garance

Saperlipopote a dit…

merci mam'zelle...

Mercotte a dit…

Super recette effectivement , je me la garde bien au chaud !!

mamapasta a dit…

damned, si je n'étais passée sur marmiton j'aurais loupé cette recette
étonnante!

Anonyme a dit…

Sans reglisse mais avec trois beaux radis noirs (BIO) j ai opté pour le gingembre ( frais très finement rapé ou en poudre, et ...découverte d'une autre délicieuse association ! Mixez longtemps et le velouté devient légèrement mousseux ... irrésistible !
je n aurais jamais oser sans vous ... Merci !

Anonyme a dit…

Bonsoir tt l'monde,

J'ai enfin, pu faire cette recette & la déguster : délicieux & à préparer à tte ma famille en région parisienne qui vont adorer.

Je n'ai pas mis de bâton de réglisse car j'ai pu acheter de la poudre de réglisse à un marchand d'épices.

Merci bcp pr cette délicieuse recette.

Gartempe

Si vous avez des problèmes pour laisser des commentaires, n'hésitez pas à utiliser directement le mail indiqué dans mon profil...