Saperlipopote déménage !

Désormais, les nouvelles recettes de Saperlipopote seront déposées ICI (cliquez et suivez-moi !)

mercredi 9 janvier 2008

Rizotto fait, zotto mangé

(... ou "Rizotto au gorgonzola et pignons de pin")



Bla-Bla-Bla-Bla-Bla, et caetera....



Ouh la la ! On ne peut pas dire que je sois très prolixe en ce moment ! Je pourrais vous dire que c'est parce que je me suis fais enlevée par des rebelles anarchistes dissidents ouzbeks et j'ai été enfermée sans boire et sans manger pendant les périodes de fêtes, qu'un cyclone microcosmique est passé juste sur mon toit et rien que sur mon toit et que je suis restée suspendue dans les airs tout ce temps, que malencontreusement je me suis retrouvée enfermée dans un ascenceur -sans Georges Clooney ! - en haut des Twin Towers -attention, il y a un piège- , que j'ai eu les deux bras cassés, et les pieds, et le dos, et le cou, et le cou, et la tête, et le tête, alouette, aaaaaaaaaah.... Mais non rien de tout ça.
Les recettes que je vous livre sur ce blog sont des recettes du quotidien, pour moi. Et le quotidien va plus vite que ma capacité à publier. J'ai plein d'archives et donc plein de choses à vous livrer -ça c'est juste pour vous faire saliver-, mais pas toujours pris le temps de les mettre sur la toile car un brin perfectioniste (photos, textes...)...
Alors, en ce début d'année, j'ai décidé de vous livrer une de ces petites recettes rapides du quotidien que j'affectionne particulièrement, de celles vite fait-bien fait qui prouvent une fois de plus que la cuisine, c'est simple comme bonjour -dites bonjour et vous verrez que c'est vraiment très facile !. Pour que ceux qui ne cuisinent aient envie de prendre de bonnes résolutions en 2008 !
PS : pour celle qui aurait reçu le Prince Charmant en cadeau à Noël à ma place, merci de me le renvoyer, le Père Noêl s'est trompé !



Rizotto fait, zotto mangé
ou Rizzotto au gorgonzola et pignons de pin







Heureux d'être là rien que pour vous :
2 verres de riz Arborio
1 oignon
3 verres d'infusion légère de sariette
(je n'aime pas les bouillons cube donc je n'en met pas)
3 verres de vin blanc sec
(moi, c'est du Montlouis)
60g de gorgonzola
1 poignée de pignons de pin
huile d'olive
sel, poivre

1 - Faire blondir l'oignon et les pignons dans l'huile. 2 - Ajouter le riz et bien remuer. 3 - Quand le riz est translucide -cette opération s'appelle la tostatura- , couvrir avec l'infusion et le vin blanc. Laisser le riz absorber le liquide avant de remouiller et recommencer cette opération 3 fois. 4 - Vers la fin de la cuisson, ajouter le gorgonzola coupé en petits morceaux. Il faut que tout le bouillon ne soit pas évaporé de façon à ce que le rizotto reste crémeux. 5 - Garder du gorgonzola pour en ajouter dans votre assiette après la fin de la cuisson. Ou en reprendre... Vous pouvez rajouter une petite pointe de crème fraîche, histoire de...


La dinde de l'année...

Carla est rentrée de vacances...

9 commentaires:

Tit' a dit…

Saperlipopette ! Saperelipopote, y'a person qui t'a dit que le Prince Charmant n'était plus dispo depuis bientôt 14 ans ?! Sont pas sympas les gens de ton entourage, z'auraient pu t'avertir. C'est que j'suis déjà pris, mouâ ! :)

Claire a dit…

Ohhh!! je suis tellement contente de recevoir un commentaire de toi! Merci beaucoup!!! Je n'étais pas venue depuis un siècle (oui rien que ça oui!) et ça m'avait bien manqué; résultat, je viens de passer 1 bonne petite quarantaine de minutes à te lire et relire! J'adore ton blog, ta façon d'écrire, ton politiquement incorrect, obviously les leçons au petit Nicolas (!) les réflexions sur ce qu'il y a autour du ciné (tout à fait d'accord pour les pubs d'ailleurs, c'est un scandale! Dans les mini-salles ou chez Maxi-UGC (bleu comme les couleurs du parti qu'il soutient, nesspas?!) im-possibole! Je préfère arriver pif-paf au tout début du film. Et c'est un sacrifice, pour une bavarde comme ça!
Dis moi tu es de Paris? J'dis ça j'dis rien, mais j'aimerais vraiment te rencontrer!
Quant à ton ri-zigotto (oui parce qu'on est pas là pour discuter hein?!!) il me plaît bien beaucoup, et c'est une mi-ritale qui te le dit! ;)
Et puis bon, bah sâche que je voulais moi aussi adresser une lettre de plainte à l'Association de Fourniture des Princes Charmants 2008 (le genre de Prince charmant qui dure au moins TOUTE L'ANNEE, tu vois le genre??!) parce que bon le silence radio après avoir fourni tous les efforts du monde, c'est limite légal hein?!
Bon dimanche, sous vos applaudissements!!!

patoumi a dit…

Merci pour la tostatura, je ne savais pas que ça s'appelait comme ça, on dirait une danse!
Ah oui, le quotidien passe vite et du coup, moi non plus, je ne t'ai pas souhaiter une belle et bonne année 2008! A bientôt (peut-être un jour dans une grande manif nationale anti OGM)!

Les Cuisines de Garance a dit…

TU sais Prince Charmant & Quotidien ne font pas bon Ménage ? Alors moi je prends le Prince charmant et vire le Quotidien , faut faire un choix ma Grande (ou petite qui sait ?) !!!
en tout cas je te souhaite Le PRince Charmant (ss le Quotidien ) et une taille à La Carla Bruni pour bien le garder au CHaud (ton Prince hein ?) mais pas son Bronzage cocotte ou poule (ou dinde ) de Luxe ça ça marchera pas (avec Ton Pronce pardi !!!)
Garance

Les Cuisines de Garance a dit…

heuh Prince j'veux dire !!!!!

Tifenn a dit…

Elle est cuite!

Ana a dit…

Vlà quelques temps que je n'étais venue, et que de lecture j'ai eu à rattraper !
Plein de bonnes choses comme d'hab' et de crises de rire devant mon micro en te lisant ! cela inquiète même les enfants !
Quant au prince charmant.... Le mien était au 2nd essai :-)))))

Très bonne et heureuse année 2008, longue vie à ton blog !

Adriano a dit…

Hey, en voila une belle dinde...
J'lui avais pourtant dit a Paris Hilton, ne reste pas trop au soleil chérie, t'auras des marques!

diane a dit…

j'ai découvert ton blog et j'aime beaucoup beaucoup son ton libre, humouristique avec une pointe d'acidité

Si vous avez des problèmes pour laisser des commentaires, n'hésitez pas à utiliser directement le mail indiqué dans mon profil...