Saperlipopote déménage !

Désormais, les nouvelles recettes de Saperlipopote seront déposées ICI (cliquez et suivez-moi !)

mercredi 2 avril 2008

Lundi, des patates...

... ou "Gratin de rattes au chèvre frais, huile de noix et nigelle, fondue de poireaux au cumin"

Ce petit espace sans prétention en est à son cinquième mois et déjà certains lui demandent de grandir ! La remarque qui m'est faite le plus fréquemment est la suivante : "pourquoi pas plus de recettes, quasi tous les jours, pour que l'on puisse venir piocher chez toi pour faire nos repas ?".
Ça alors, quelle responsabilité !
Alors désormais, je vais lâcher la pression que je me met toute seule et faire plus simple ou pas, et livrer plus fréquemment des idées.

Au fait, n'hésitez pas à laisser vos commentaires, suggestions, numéro de compte, remarques, bonnes adresses, histoires drôles, et plein d'autres choses dans la rubrique commentaires (cliquez sur la rubrique _gourmands disent. Et vous ? (commentaires) à la fin du billet).


Lundi, des patates...
... ou "Gratin de rattes au chèvre frais, huile de noix et nigelle, fondue de poireaux au cumin"



De ces petites recettes où chaque ingrédient est une merveille en soi... alors forcément c'est simple mais extraordinaire de saveurs, de petites histoires, de textures, de couleurs.
N'oubliez pas que la famille des pommes de terre est infiniment riche de variétés aux saveurs différentes : rattes, bintge, charlotte, roseval, vitellote, Belle de Fontenay, de Noirmoutier...

Un détail important pour moi : l'huile de noix m'a été donnée par ma grand-mère. Elle a été faite avec des noix de son noyer, alors imaginez la valeur affective ajoutée qu'elle peut avoir ! Et le goût, incroyable, puissant, ample, long en bouche. Je m'arrête sinon je vous en écris un roman !




Des petites rattes du Touquet
(5 à 8 en fonction de plein de choses...)
Un fromage de chèvre frais
Des graines de nigelle
Huile de noix
Des poireaux
(pas trop gros et tendres, tendres, tendres, ...)
Du cumin


1- Coupez les poireaux (blanc et vert) en fins tronçons. 2- Mettre un peu d'huile de noix dans le fond des la poêle sur feu doux. 3 - Faites fondre les poireaux à feu doux, moyen maximum. Ajoutez éventuellement un peu d'eau au fond de la poêle après 10 min de cuisson. 4 - A 5 minutes de la fin de la cuisson, ajoutez une cuillère à café de graines de cumin - il faut que cela reste subtil... - et tenez au chaud à fau doux.
5 - Vous avez fait cuire les petites rattes à la vapeur ou à l'eau - et peut être même en avez-vous fait cuire la veille pour les manger avec des fromages variés et une pointe de beurre frais ou avec du saté ou un pesto de persil , et vous en avez réservé pour le gratin du lendemain...- Epluchez-les. 6 - Coupez-les en rondelles dans un plat allant au four, arrosez les d'un filet d'huile de noix et mélangez afin de les enrober. 7 - Couper de fines tranches de chèvre frais que vous disposez sur les pommes de terre, en écailles. 8 - Ajoutez des graines de nigelle et hop ! au four, thermostat 7-8, durant un quart d'heure - vingt minutes.

En tout et pour tout, cela vous prend 30 minutes grand maximum (je l'ai fait un midi en semaine, alors...), donc pas d'excuse de temps...
Avec ça, une petite entrée de sardines de Belle-Ile au poivre vert et toasts, et une compote tiède de pommes clochardes à la vanille en dessert, et le menu est complet.

Bonne régalade !

5 commentaires:

Olivier a dit…

1) pour le numéro de compte... je n'arrive pas à remettre la main dessus et je ne connais pas par coeur...
2)Comme quoi avec des légumes "simples", il est possible de se régaler et de surtout régaler les autres...

garance a dit…

ne te mets pas la préssion c'est pas bon pour le coeur ...
des Patates oui mais des Rattes au ch^vres j'aime bien et si en plus tu rajoutes des graines de Nigelle alors là la Classe !!!!
ecris à ton rythme , tu vois on est là ...
Garance

Easy kitchen a dit…

des patates comme ça, j'en veux tous les jours et que l'on ne me dise pas que c'est pas bon pour les santé. les rattes du Touquet sont totalement inoffensives!

Tifenn a dit…

Des patates aussiiii....

Ana a dit…

Ne te mets pas la pression. il faut que çà reste un plaisir pour toi et non une obligation. Par contre, c'est clair que je ne suis pas contre le fait de venir te lire plus souvent :-)) J'aime ton gratin, mais je ne connais pas les graines de nigel... C'est quoi ?????

Si vous avez des problèmes pour laisser des commentaires, n'hésitez pas à utiliser directement le mail indiqué dans mon profil...