Saperlipopote déménage !

Désormais, les nouvelles recettes de Saperlipopote seront déposées ICI (cliquez et suivez-moi !)

jeudi 1 mai 2008

Duos au soleil pour poisson(s) d'avril

... ou "Rillettes de sardines à la menthe et aux graines de pavot & Rillettes de maquereaux aux baies roses"



Soleil, Soleil !...


Il était une fois un week-end de printemps, le soleil brillait et il fesait chaud, un avant goût d'été flottait dans l'air. Les passants, heureux, avaient revêtu leur panoplie d'été. Les jambes s'étaient découvertes, les manches avaient raccourcit, les jupes virevoltaient, les lunettes de soleil s'étaient perchées sur les nez, la peau n'avait qu'une envie : se hâler. Les pas étaient légers, la nature chantait, les pique-niqueurs s'étalaient. Tout devenait léger, léger, léger. Il fesait beau, il fesait chaud et on y prit goût très rapidement. C'était il y a moins d'une semaine, le week-end dernier. Vivement celui à venir, il paraît que ça recommence tout pareil !



Duos au soleil pour poisson(s) d'avril



Lors de ce week-end (dernier) le pique-nique s'était invité à table ! Et les pique-nique ça se décide parfois au dernier moment. Alors vite, vite, un petit "truc" à préparer à la dernière minute pour l'apéritif. Une bonne -très bonnes- entorse à l'utilisation de produits frais, mais pas tout à fait quand même... et puis personne ne s'en est plaint !

Et même si ce sont des "trucs de boîte" comme le dit une amie, avec trois fois rien je vous fait une boîte magique...

PS : à toutes celles qui seraient en train de se dire "ô mon dieu ! mais en mangeant une tartine de ces délicieuses rillettes je mange en même temps mon compte de points RégimeMachinAlaNoix de 3 mois" ou que les sardines sur les hanches c'est pas très "hype" ou que "oui, ma chérie mais après ça c'est 10 heures de jogging et légumes vapeur pendant une semaine" ou d'autres pensées mirifiquement absurdes assénées chaque année dans les magazines dit "féminins", alors je vous répond : ça suffit !


VIVEZ

MANGEZ

FAITES VOUS PLAISIR !



Rillettes de sardines à la menthe et aux graines de pavot


2 boîtes de sardines à l'huile


2 cuillères à café de crème fraîche épaisse


Le jus d'un citron


1 cuillère à café de graines de pavot


1 petit bouquet de menthe fraîche

1 - Emiettez les sardines avec une fourchette et sans l'huile. 2 - Ajoutez la crème, le jus de citron. En fonction de votre goût vous pouvez en mettre plus évidemment. 3 - Hâcher la menthe fraîche finement et ajoutez-la avec les graines de pavot. 4 - Et hop ! dans le pot. 5 - Et hop ! sur la tartine grillée. 6 - Et hop ! on se lèche les babines.


Rillettes de maquereaux aux baies roses

2 boîtes de maquereaux au vin blanc

2 cuillère à café de crème fraîche épaisse

2 cuillères à café de baies roses

Poivre


Je ne vais même pas vous mettre les étapes, ça deviendrait indécent.... Emiettez les maquereaux, ajoutez la crème et les baies roses et mélanger.
Hop dans le pot. Hop sur les tartines. Et bim-bam-boum sur les papilles !



Et pour accompagner tout cela, mon ami LE caviste vous conseille deux trésors :


Avec les Rillettes de Sardines à la Menthe
Petite Réserve 2006 du domaine de Clairac

"Un blanc jovial et aromatique, quasiment pure marsanne avec une pointe de muscat.floral et le balsamique (pollen) que le fruité (pêche
jaune, ananas, papaye) sur un fond discret de noisettes &
pignons de pins et quand je dis floral c'est fleur d'oranger"

Avec les Rillettes de Maquereaux aux Baies Roses
Vin de pays de l'Hérault 2005 du domaine d'Aupilhac (Sylvain Fadat)
Cépages de grenache gris, rolle (vermentino).
"La bouche est toujours sur des notes balsamiques, avec un peu de gras mais pas trop, juste de quoi enrober la chair du maquereau "

3 commentaires:

Sha a dit…

Moi qui ne suis pas fana des sardines, j'en serais tentée !

romain a dit…

j'ai essayé avec du chèvre frais...une tuerie ! mais avec ces 2 bouteilles là ..! que du bonheur ensoleillé

Estèbe a dit…

Nous aussi, on rillette-de-poisson parfois (du verbe rilleter-de-poisson). Celles-là paraîssent juste slurp. Et les pinards furieusement idoines (ah, le grenache gris de Fadat!)

Si vous avez des problèmes pour laisser des commentaires, n'hésitez pas à utiliser directement le mail indiqué dans mon profil...