Saperlipopote déménage !

Désormais, les nouvelles recettes de Saperlipopote seront déposées ICI (cliquez et suivez-moi !)

lundi 5 mai 2008

Fait d'hiver...

... ou "Crumble de pommes aux kumquats confits, chocolat noir et amandes"

Le froid ayant repointé le bout de son nez durant la semaine dernière, il nous a fait retomber en hiver. Alors pour se consoler des frimas tardifs et récalcitrants, rien de tel qu'une petite douceur aux saveurs d'hiver avant de passer aux ingrédients du printemps et d'été, le crumble ne connaissant pas de saison !
Le nom de ce dessert vient de la pâte (crumble = miette en anglais). Après vous pouvez mettre ce que vous voulez sous cette pâte, vous pouvez en faire sucré ou salé. Quoi qu'il en soit, c'est toujours un pur moment de bonheur !

Fait d'hiver...
... ou Crumble de pommes aux kumquats confits, chocolat noir et amandes

Pour cette recette j'ai utilisé des confit de kumquats que j'avais fait mais vous pouvez utilisez des oranges confites, des kumquats confits ou de la marmelade d'oranges amères. Je précise que je ne sucre pas beaucoup mes desserts en règle générale. Donc si vous aimez sucré, il faudra peut-être ajuster les quantités.




Un soir dans ma cuisine :
500g de pommes à compote
100 g de chocolat noir
(il fesait froid, très froid, très très froid...)
2 cuillère à soupe de confit de kumquats
2 cuillères à soupe d'amandes hâchées
200 g de farine type 80
100 g de beurre
2 cuillères à soupe de muscovado
(sucre de canne complet)
1- Préparez la pâte en mélangeant le sucre et la farine. Ajoutez le beurre coupé en petit morceaux et malaxez avec les mains afin d'obtenir une pâte "poudrée" -il faut donner de sa personne, avec le mixer ça aura moins d'âme ! - Ajoutez la moitié des amandes. 2 - Epluchez les pommes et coupez-les en morceaux grossiers dans un plat long. 3 - Ajoutez le confit de kumquats, mélangez. 4 - Ajoutez le chocolat coupé en petits morceaux. 5 - Recouvrez avec la pâte à crumble. 6 - Mettez à cuire pendant 20-25 minutes à therm. 7.



Le sucré du muscovado, du chocolat et du confit de kumquats s'équilibre avec l'amertume du chocolat et des kumquats et l'acidité des pommes. Côté textures, c'est un feu d'artifice : croustillant, fondant, croquant. Pour les yeux, les photos parlent d'elles-mêmes. Tous les sens sont comblés... et moi aussi ! A votre tour....


8 commentaires:

patoumi a dit…

Ca devrait être à la une des journeaux.
(hum)
En fait, c'était juste pour dire que c'était sûrement très bon.

Ana a dit…

Si çà c'est pas du réconfort ;-))))

Tifenn a dit…

Ah ouais, alors là, je prends tout de suite même si on ne peut pas parler de grand froid aujourd'hui...

les chéchés a dit…

mmm... ça commence par quelques mots... pommes, crumble, chocolat noir... puis des images... je suis enveloppée dans l'odeur délicieuse et chaude de ce dessert encore un peu hivernal pour ces soirées printanières trop fraîches... juste une bouchée...

Marie-France a dit…

Une bonne idée ces kumquats dans le crumble, d'autant que j'en ai fait des bocaux au cointreau, tu me donnes une idée d'utilisation. Tu as raison, tes photos parlent d'elles-mêmes et ça donne faim !

garance a dit…

La recette qui éssuie/ balaie tous les Bleus vagues à l'âme ?
pas mal , pas mal en fait j'adore ....
garance

Alhya a dit…

il fait froid, encore aujourd'hui.. si, si, je t'assure!!

lili végétatout a dit…

Oh ... Cette cuiller est d'une pure gourmandise ...

Si vous avez des problèmes pour laisser des commentaires, n'hésitez pas à utiliser directement le mail indiqué dans mon profil...