Saperlipopote déménage !

Désormais, les nouvelles recettes de Saperlipopote seront déposées ICI (cliquez et suivez-moi !)

dimanche 22 juin 2008

Il été une fois...

... ou "Blanco de verano et oeufs de cailles"


Avant toute chose je tiens à rappeler à tout à chacun chacune que l'alcool se consomme avec modération et savoir vivre... (ce n'est pas moi qui insiste mais je ne voudrais pas avoir des problèmes pour incitation à la débauche en ne le précisant pas...).

Ceci étant précisé, passons au vrai sujet de ce billet : l'été !
Il est enfin là, arrivé en fanfare et musique comme il se doit. On chante, on danse, on papote, on sirote. La belle vie !
Un ami revenant d'Espagne l'été dernier m'avait fait part de sa découverte du moment : assis aux terrasses des bars madrilènes, il avait demandé s'il y avait un cocktail local et s'était fait servir un "tinto de verano", autrement dit "vin rouge d'été". Ses papilles s'en délectant, il a demandé la recette très simple : vin rouge + limonade + citron. Après, chaque bar rajoutait sa touche spéciale pour l'améliorer. De retour, il me l'a fait partager et nous en avons fait notre cocktail de l'été, à notre sauce bien entendu !

Avec l'arrivée de l'été, l'envie d'y regoûter m'est venue et d'essayer encore d'autres versions. Voici donc la dernière que je vous livre.

Je vous rappelle que l'abus d'alcool....... bababi bababa....


il été une fois...
ou Blanco de verano et oeufs de caille


A la votre :
1/5e de Martini blanc
3/5e de vin blanc sec ou demi-sec
(tout dépend si vous voulez votre cocktail sucré ou bien sucré)
2/5e de limonade
Quelques gouttes d'Angostura
Une pointe de jus de pamplemousse pressé
(je précise à tous qu'il y a une erreur : le premier qui la trouve se verra offrir un apéritif !)



Pas la peine de vous préciser la recette tout de même, non ? Tchin, tchin !
Le vin demi-sec apporte à la fois de l'acidité et du sucré, la limonade sucré et pétillance, le martini une certaine amertume renforcée par l'Angostura qui ajoute du fruité. Les quelques gouttes de pamplemousse viennent renforcer tout cela.

Avec l'apéritif, des petits oeufs de caille juste cuits comme ça simplement et tièdes... le bonheur ! Surtout que ceux-là ne viennent pas de n'importe où mais de chez Claude, producteur de volaille à Saint Branch en Indre et Loire dont voici les coordonnées :

Claude DEMAY
La Ferme d'Antan
37 320 SAINT BRANCH
06 75 70 56 20



Il élève des volailles absolument exquises et préserve des variétés anciennes locales. A noter qu'il fait partie de l'association Convergences Bio dont vous trouverez les liens dans la rubrique "Producteurs de Bien-Etre" sur ce blog.


Voilà l'été !

Et pour déguster le tout, installez-vous sur la terrasse, au soleil, avec dans les oreilles un petit air léger à cliquer. Il est en karakoé donc vous n'avez aucune excuse pour ne pas pousser la chansonette...

9 commentaires:

romain a dit…

et moi je dis bravo!
des billets comme je les aime en ce moment! et ce cocktail , je signe aussi!!

Easy kitchen a dit…

pour moi qui adore le martini blanc voilà un cocktail rêvé mais sans les oeufs de caille pour l'accompagner... je n'ai jamais pu en manger.

Ana a dit…

Magnifique cocktail, que je connais dans la version du bar espagnol ! La tienne me tente bien même s'il y a 1/5e de trop ;-)))) Bon alors ce verre ? Bizzzzzzz

P.S. Tu viens sur Paris pour le pique nique à Bercy le 6 juillet ?

Saperlipopote a dit…

Bravo Ana ! à croire que les autres ont déjà abusé du cocktail pour ne pas avoir découvert l'erreur !

Anne & Cyril a dit…

Un apérétif gratuit (surtout celui-là) étant toujours intéressant, la petite faute intentionnelle, est le nombre de 5eme dans la recette : 1/5 + 3/5 + 2/5 = 6/5 = plus haut que le verre ;)

Ana a dit…

Bon je n'arrive pas à t'envoyer de mail... Ils me reviennent tous !!!!
Donc le pique nique est organisé par Dorian.
http://doriannn.blogspot.com/2008/05/engueulades-et-ptites-salades-et.html
Tu as toutes les infos sur le lien.
Dommage que tu ne puisses y être !
Bizzzzzzzzzzzz

garance a dit…

Ness , tu as fait déborder mon verre !!!

sinon je réflechis a me procurer des cailles pour les Oeufs ..j'aurais peut être besoin de conseils ...

bel Eté pour toi ...ici c'est Sangraia de Fleurs ...et Canicule
bizz
Garance

veronica a dit…

depuis notre blog pralines et gratons je tombe sur ton blog et sur ce cocktail qui me fait de l'oeil...a bientot surement

MaryAthenes a dit…

Alors moi je dis que l'apero 6/5 sera adopte vite fait bien fait sur ma terrasse !
Merci pour ce partage, on va adorer !

Si vous avez des problèmes pour laisser des commentaires, n'hésitez pas à utiliser directement le mail indiqué dans mon profil...