Saperlipopote déménage !

Désormais, les nouvelles recettes de Saperlipopote seront déposées ICI (cliquez et suivez-moi !)

jeudi 30 octobre 2008

3 fois rien...

... ou "Petits pots de crème au muscovado et amande"

Une petite douceur pour rentrer dans l’hiver.
J’aime ces petites recettes qui ne mobilisent que 2 ou 3 neurones pour s’en souvenir tellement les proportions sont d’une logique implacable. Ces petites crèmes sont celles des 3 : 30 cL, 3 jaunes, 30g, 3 fois rien, de tous les 3-4 matins, etc …
Il faut 3 minutes pour les faire, plus pour les cuire et moins pour les manger !
Je vous livre la recette comme je l’ai faite, c'est-à-dire avec de l’arôme naturel d’amande. Je voulais au départ mettre des amandes en poudre mais je n’en avais pas sous la main, alors j’ai choisi une solution de secours.




Avaient aussi envie de douceur :
30 cL de lait
3 jaunes d’œufs
30 g de muscovado
5 cL de crème liquide
Arôme amande amère

1 - Mettre le lait à bouillir dans une casserole
2 - Pendant ce temps, mélanger les jaunes d’œufs avec le muscovado jusqu’à faire blanchir le mélange en sachant qu’il restera coloré du fait de la couleur du muscovado - si vous voulez les faire rougir, ce n’est pas comme ça qu’il faut s’y prendre, mais alors pas du tout…
3 - Ajoutez l’arôme d’amande amère.
4 - Versez le lait sur les jaunes en remuant constamment
5 - Répartissez dans 4 ramequins allant au four
6 - Faites cuire au four au bain-marie durant 40 à 45 minutes à thermostat 5 (150°C).

Et ensuite jetez-vous sauvagement dessus ! Non bien sûr savourez, dégustez tièdes ou froids.
Je recommencerai avec des amandes en poudre cette fois car la texture m'intéresse. Je vous tiendrai au courant…
Le muscovado est un sucre non raffiné et non traité, donc très foncé et aromatique. Il a des saveurs de réglisse et de rhum vieux, de café et de banane bien mure écrasée. Une cuillère sur des petits-suisse et je fond !

5 commentaires:

les chéchés a dit…

miam? ces petits pots doivent juste être délicieux.

mamapasta a dit…

c'est vraiment tentant ( et le sucre muscovado bien décrit)
je suis quand même à 30mn en voiture pour rejoindre la gare et 1h30 de train de chez toi, ça va être dur de passer à l'improviste pour un atelier cuisine!)

garance a dit…

j'adore mais pour moi ce sera Lait de sOja ..
Au fait obligés de faire la recolte cette semaine tu verras tout ça en Photos cette année 300 kg et la pluie c'est dur mais on va tout faire ce Week end
bises
Bon Atelier au Fait (accroche toi , les garnements ça bouge !!!)
garance

Tifenn a dit…

Le muscovado devrait être en vente partout, c'est trop bon...je vais essayer ta recette, trop souvent mes petites crèmes sont restées liquides...

mickymath a dit…

je mangerais volontier une petite crème! biises micky

Si vous avez des problèmes pour laisser des commentaires, n'hésitez pas à utiliser directement le mail indiqué dans mon profil...