Saperlipopote déménage !

Désormais, les nouvelles recettes de Saperlipopote seront déposées ICI (cliquez et suivez-moi !)

vendredi 30 mai 2008

Légumes haute couture

... ou "Carottes et betteraves à l'indienne"

Un jour de printemps, sur un marché, les dernières betteraves rencontrent les carottes nouvelles.
"Et si on fesait quelquechose ensemble ?" se disent-elles.
Ni une, ni deux.
Elles s'assemblent et nous emmènent en voyage avec seulement quelques bagages pour les accompagner.
Sur leur route elles se chargent de saveurs, de douceur et de chaleur.
Elles se baladent légères et nous amènent le soleil.
Elles croquent, elles fondent, elles ont du caractère.
Les pieds sur terre et la tête en l'air, ces deux-là étaient faites pour se rencontrer.
Laissez-vous porter...

Légumes Haute Couture...
... ou Carotte et Betteraves à l'indienne

Dans la danse :

1 belle botte de carottes nouvelles
2 betteraves (crues) moyennes
1 cuillère à soupe de raisins blonds d'Iran
1 cuillère à soupe d'amandes effilées
Le jus d'un pamplemousse
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à café de curry
1 cuillère à café de curcuma
1 cuillère à soupe d'huile

1 - Epluchez les carottes et les betteraves et coupez-les en bâtonnets comme des frites. 2 - dans une cocotte à feu doux mélangez l'huile, le curry et le curcuma. Ajoutez-y les carottes et betteraves et bien mélangez afin de les enrober. - 3 - Ajoutez le miel et les raisins secs. Laissez caraméliser légèrement. - 4 - Ajoutez le jus de pamplemousse et laisser cuire à feu moyen. Il faut que les carottes et les betteraves restent croquantes à l'intérieur. - 5 - Ajoutez les amandes 5 minutes avant la in de la cuisson.

Installez-vous confortablement. Servez-vous un thé glacé. Inspirez. Expirez. Détendez-vous.... Bon Voyage........

Avec ça, si ce n'est pas le bonheur....


Histoire de vous Titiller les sens...

Ingrédient supplémentaire pour vous envoler complètement : quelques notes de Thierry "Titi" Robin qui mélange avec saveur les rythmes gitans et indiens. Attachez vos ceintures, décollage immédiat ! Cliquez

lundi 5 mai 2008

Fait d'hiver...

... ou "Crumble de pommes aux kumquats confits, chocolat noir et amandes"

Le froid ayant repointé le bout de son nez durant la semaine dernière, il nous a fait retomber en hiver. Alors pour se consoler des frimas tardifs et récalcitrants, rien de tel qu'une petite douceur aux saveurs d'hiver avant de passer aux ingrédients du printemps et d'été, le crumble ne connaissant pas de saison !
Le nom de ce dessert vient de la pâte (crumble = miette en anglais). Après vous pouvez mettre ce que vous voulez sous cette pâte, vous pouvez en faire sucré ou salé. Quoi qu'il en soit, c'est toujours un pur moment de bonheur !

Fait d'hiver...
... ou Crumble de pommes aux kumquats confits, chocolat noir et amandes

Pour cette recette j'ai utilisé des confit de kumquats que j'avais fait mais vous pouvez utilisez des oranges confites, des kumquats confits ou de la marmelade d'oranges amères. Je précise que je ne sucre pas beaucoup mes desserts en règle générale. Donc si vous aimez sucré, il faudra peut-être ajuster les quantités.




Un soir dans ma cuisine :
500g de pommes à compote
100 g de chocolat noir
(il fesait froid, très froid, très très froid...)
2 cuillère à soupe de confit de kumquats
2 cuillères à soupe d'amandes hâchées
200 g de farine type 80
100 g de beurre
2 cuillères à soupe de muscovado
(sucre de canne complet)
1- Préparez la pâte en mélangeant le sucre et la farine. Ajoutez le beurre coupé en petit morceaux et malaxez avec les mains afin d'obtenir une pâte "poudrée" -il faut donner de sa personne, avec le mixer ça aura moins d'âme ! - Ajoutez la moitié des amandes. 2 - Epluchez les pommes et coupez-les en morceaux grossiers dans un plat long. 3 - Ajoutez le confit de kumquats, mélangez. 4 - Ajoutez le chocolat coupé en petits morceaux. 5 - Recouvrez avec la pâte à crumble. 6 - Mettez à cuire pendant 20-25 minutes à therm. 7.



Le sucré du muscovado, du chocolat et du confit de kumquats s'équilibre avec l'amertume du chocolat et des kumquats et l'acidité des pommes. Côté textures, c'est un feu d'artifice : croustillant, fondant, croquant. Pour les yeux, les photos parlent d'elles-mêmes. Tous les sens sont comblés... et moi aussi ! A votre tour....


jeudi 1 mai 2008

Duos au soleil pour poisson(s) d'avril

... ou "Rillettes de sardines à la menthe et aux graines de pavot & Rillettes de maquereaux aux baies roses"



Soleil, Soleil !...


Il était une fois un week-end de printemps, le soleil brillait et il fesait chaud, un avant goût d'été flottait dans l'air. Les passants, heureux, avaient revêtu leur panoplie d'été. Les jambes s'étaient découvertes, les manches avaient raccourcit, les jupes virevoltaient, les lunettes de soleil s'étaient perchées sur les nez, la peau n'avait qu'une envie : se hâler. Les pas étaient légers, la nature chantait, les pique-niqueurs s'étalaient. Tout devenait léger, léger, léger. Il fesait beau, il fesait chaud et on y prit goût très rapidement. C'était il y a moins d'une semaine, le week-end dernier. Vivement celui à venir, il paraît que ça recommence tout pareil !



Duos au soleil pour poisson(s) d'avril



Lors de ce week-end (dernier) le pique-nique s'était invité à table ! Et les pique-nique ça se décide parfois au dernier moment. Alors vite, vite, un petit "truc" à préparer à la dernière minute pour l'apéritif. Une bonne -très bonnes- entorse à l'utilisation de produits frais, mais pas tout à fait quand même... et puis personne ne s'en est plaint !

Et même si ce sont des "trucs de boîte" comme le dit une amie, avec trois fois rien je vous fait une boîte magique...

PS : à toutes celles qui seraient en train de se dire "ô mon dieu ! mais en mangeant une tartine de ces délicieuses rillettes je mange en même temps mon compte de points RégimeMachinAlaNoix de 3 mois" ou que les sardines sur les hanches c'est pas très "hype" ou que "oui, ma chérie mais après ça c'est 10 heures de jogging et légumes vapeur pendant une semaine" ou d'autres pensées mirifiquement absurdes assénées chaque année dans les magazines dit "féminins", alors je vous répond : ça suffit !


VIVEZ

MANGEZ

FAITES VOUS PLAISIR !



Rillettes de sardines à la menthe et aux graines de pavot


2 boîtes de sardines à l'huile


2 cuillères à café de crème fraîche épaisse


Le jus d'un citron


1 cuillère à café de graines de pavot


1 petit bouquet de menthe fraîche

1 - Emiettez les sardines avec une fourchette et sans l'huile. 2 - Ajoutez la crème, le jus de citron. En fonction de votre goût vous pouvez en mettre plus évidemment. 3 - Hâcher la menthe fraîche finement et ajoutez-la avec les graines de pavot. 4 - Et hop ! dans le pot. 5 - Et hop ! sur la tartine grillée. 6 - Et hop ! on se lèche les babines.


Rillettes de maquereaux aux baies roses

2 boîtes de maquereaux au vin blanc

2 cuillère à café de crème fraîche épaisse

2 cuillères à café de baies roses

Poivre


Je ne vais même pas vous mettre les étapes, ça deviendrait indécent.... Emiettez les maquereaux, ajoutez la crème et les baies roses et mélanger.
Hop dans le pot. Hop sur les tartines. Et bim-bam-boum sur les papilles !



Et pour accompagner tout cela, mon ami LE caviste vous conseille deux trésors :


Avec les Rillettes de Sardines à la Menthe
Petite Réserve 2006 du domaine de Clairac

"Un blanc jovial et aromatique, quasiment pure marsanne avec une pointe de muscat.floral et le balsamique (pollen) que le fruité (pêche
jaune, ananas, papaye) sur un fond discret de noisettes &
pignons de pins et quand je dis floral c'est fleur d'oranger"

Avec les Rillettes de Maquereaux aux Baies Roses
Vin de pays de l'Hérault 2005 du domaine d'Aupilhac (Sylvain Fadat)
Cépages de grenache gris, rolle (vermentino).
"La bouche est toujours sur des notes balsamiques, avec un peu de gras mais pas trop, juste de quoi enrober la chair du maquereau "
Si vous avez des problèmes pour laisser des commentaires, n'hésitez pas à utiliser directement le mail indiqué dans mon profil...