Saperlipopote déménage !

Désormais, les nouvelles recettes de Saperlipopote seront déposées ICI (cliquez et suivez-moi !)

mardi 9 décembre 2008

Miettes et graines...

... ou "Crumble de poireaux au bacon et graines de pavot"

Il était une fois...


Il est parfois drôle de vivre des répercussions du monde virtuel -Internet- dans la vraie vie -la vraie vie-. Jai eu le plaisir de croiser plusieurs fois Anne du BlogBio et cette fois-ci on a passé un peu plus de temps à causer de ce que l'on fesait chacune. C'est drôle : nous sommes en fait voisines ! Comme quoi le monde le monde est petit, qu'il soit réel ou virtuel.

J'ai passé un moment très agréale -dans la vraie vie- à parler avec Anne. Nous avons entre autre parlé des Ateliers de Saperlipopote que je mets en place et lui ai donné des recettes faites lors d'un Atelier enfants avec des tout petits, c'est à dire 4-7 ans. Et beaucoup plus rapide que moi, Anne a déjà publié sa version de la recette depuis quelques jours sur son blog quand sur le mien le crumble n'a pas encore fait son apparition !
Je met ça sur le ralentissement physiologique général pour cause d'entrée dans l'hiver et de mise en place de vieux réflexes néanderthalien -avec ou sans h ?"- d'hibernation latente -là je sais qu'il y a un h- auquel toute la technologie et le modernisme de notre société ne peut rien.

Alors hop ! en digne femme du 21e siècle je prend mon courage -je suis d'accord avec vous, le mot est un peu extrême...- à bras le corps afin de faire émerger des réflexes qui ne datent pas du crétacé -contrairement à Anne et moi, les périodes néenderthalienne (avec h) et du crétacé ne sont absolument pas voisines- , je sors les doigts de mes moufles et vous livre la version originale -si tant est qu'il y en ait une !- de ce crumble de poireaux au bacon et graines de pavots qui vous donnera un petit -mais alors tout petit petit petit- aperçu de ce qui peut se passer dans mes Ateliers -il y avait ce jour en entrée une salade de betterave chiogga crue au vinaigre de cidre et en dessert une faisselle de chèvre au miel et aux amandes.

Et encore merci à toi Anne pour cet agréable moment et j'adopte ta version avec plaisir avant le repos des chèvres bien mérité.


Miettes et graines...
... ou Crumble de poireaux au bacon et graines de pavot


se sont Atelier à nous faire plaisir...
-pour 1 à 10 fans selon leur taille-
600 g de poireaux
6 à 8 tranches de bacon pas trop fines

Pâte à crumble
200 g de farine
-semie complète, c'est encore meilleur-
100 g de beurre
1 cuillère à soupe de graines de pavot
1/2 cuillère à café de gros sel

1 - Lavez et coupez les poireaux en rondelles. Mettez-les à fondre sur feu moyen en ajoutant un peu d’eau au fond de la poêle.
2 - Préparez la pâte : mélanger la farine et le beurre avec les mains de façon à obtenir un pâte poudreuse. Ajoutez le gros sel et les graines de pavots.
3 - Découpez les tranches de bacon en fines lamelles.
4 - Disposez les poireaux dans un plat allant au four. Sur le dessus, parsemez les lanières de bacon puis saupoudrez avec la pâte à crumble.
5 - Faites cuire au four à thermostat 8 durant 20 minutes. Vous pouvez dorer au grill pour finir.

J'adore les graines de pavot surtout pour leur texture : c'est pour moi comme le feu d'artifice mais en beaucoup plus agréable ! Ces petites graines explosent sous mes quenotes et libèrent cette saveur si subtile qui mélange une pointe de beurre et un soupçon de sésame, un voile de poivre sans le brûlant. Et leur couleur , un camaïeu de bleus gris, est à tomber par terre. Dire qu'elles ont été interdites à la vente pendant un moment en raison de la fleur dont elles proviennent. Non vous ne rêvez pas ! Rions-en tous ensemble....

Obligée...

Je ne peux pas ne pas vous conseiller une séance ciné... Il passe à Tours aux Studios, soutenez le film si vous le pouvez en allant le voir. Ce n'est pas drôle mais vrai, et ce n'est pas de la culpabilisation, en aucun cas, juste de la prise de conscience. Et cela laisse justement la place à pleins de possibles côté mode de consommation beaucoup plus sympas... A nous de les inventer, de les développer et de les faire émerger...


Si vous avez des problèmes pour laisser des commentaires, n'hésitez pas à utiliser directement le mail indiqué dans mon profil...