Saperlipopote déménage !

Désormais, les nouvelles recettes de Saperlipopote seront déposées ICI (cliquez et suivez-moi !)

mercredi 2 décembre 2009

Panais de la dernière pluie...

... ou "Crème de panais au romarin et lard fumé"


Et non je ne suis pas née de la dernière pluie mais d’un peu plus, de 33 hivers plus précisément, et donc ça se fête. Fête faite allègrement ce week-end.
Quand je fais une fête, j’aime bien entre autre préparer une soupe, histoire de restaurer tout le monde chaudement. Alors forcément, pour que la fête soit plus folle ce sont quelques litres de soupe qui sont préparés. Si vous n’êtes pas plus de 30 à manger ou que vous ne faites jamais la fête -impossible, non ?-, revoyez les quantités ci-dessous.

Crème de panais au romarin et lard fumé



Pour 33 fêtards :


1 Kg de panais
200 g de lard fumé (+ couenne)
3 cuillères à soupe de mascarpone
2 cuillères à soupe bombées de Maïzena
1 bouquet de romarin frais
2 cuillères à soupe de graines de paradis (Maniguette)
9 L d’eau
1 L de lait

1 - Épluchez les panais et coupez-les en cubes.
2 - Faites revenir les panais avec la couenne du lard fumé à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.
3 - Mouillez avec le mélange eau + lait et laissez cuire.
4 - Ajoutez la moitié du bouquet de romarin et des graines de paradis pilées.
5 - Faites dorer le lard coupé en gros lardons dans une poêle.
6 - Lorsque le panais est cuit, mixez puis ajoutez la mascarpone et la Maïzena. Mixez de nouveau.
7 - Ajoutez le reste du romarin et des graines de paradis, ainsi que les lardons cuits.
8 - Remettez à chauffer à feu doux pour faire épaissir le potage.


J'ai utilisé de la mascarpone simplement pour l'onctuosité et pour éviter de rajouter un goût beurré que la crème aurait donné. L’assaisonnement doit se faire à votre goût. Les quantités indiquées sont purement indicatives et évolutives ! Vous pouvez remplacer la Maniguette par du poivre noir mais en quantité moindre.

Les Graines de Paradis (ou Maniguette) sont les graines d’une plante originaire d’Afrique de l’ouest, de la même famille que le gingembre. Elles ont une saveur poivrée mais beaucoup plus aromatique, florale, un petit goût de Paradis… Il paraîtrait même qu’elles ont des propriétés aphrodisiaques… - pour faire votre stock avant le 14 février, cliquez ici tout de suite ! ;-).
Le Romarin est un stimulant hépatique et biliaires et un stimulant intellectuel, idéal pour traverser une fête sans encombre et briller en société !
Quand au cochon, on sait bien que tout est bon… - que ceux qui sont tentés de relier le cochon au 14 février et aux Graines de Paradis prennent leurs responsabilités….


La Couverture Vivante

Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler de ce projet : une couverture-patchwork géante faites de carrés de tissus confectionnés par des femmes et assemblés les uns aux autres. Cette couverture sera présentée lors de la prochaine Conférence de la Paix en 2010. Pour plus de détail du projet, cliquez ici. Et pour celles qui souhaitent y participer en Touraine, infos en format texte ici.


7 commentaires:

Hélène a dit…

Voilà un légume racine que j'utilise peu en cuisine. Tu me donnes une idée avec ce velouté. Je retiens la mascarpone en remplacement de la crème frâiche. Ah, les herbes fraîches, je ne peux pas m'en passer.

Saperlipopote ! a dit…

PS : j'ai oublié de dire qu'il fallait aller à la pêche à la couenne avant de mixer...

Alhya a dit…

et bien oui! ça fonctionne :D, et me voici devant l'occasion de te dire combien j'aime ton panais bien arrangé!

mamapasta a dit…

je ne ferais pas 10litres de soupe pour moi toute seule ,et le cochon ne baignera pas dans ma végé-soupière, mais je retiens le coup du mascarpone, à peine plus gras que la crème mais sans gout crêmeux

Easy kitchen a dit…

oui vive le panais et vive la typo que tu as utilisée sur ta photo. je l'aime presque plus que le romarin. c'est laquelle.?

Saperlipopote ! a dit…

easy kitchen : j'ai pris cette typo dans le logiciel "picnic" de traitement des photos

sandyneige a dit…

cette soupe a l'air vraiment allechante !

Si vous avez des problèmes pour laisser des commentaires, n'hésitez pas à utiliser directement le mail indiqué dans mon profil...