Saperlipopote déménage !

Désormais, les nouvelles recettes de Saperlipopote seront déposées ICI (cliquez et suivez-moi !)

mardi 20 avril 2010

Rouleaux locos locaux...

... ou "Rouleaux croquants printaniers et croustillants de printemps"

Week End Vert...

Ce n'est pas un week-end au vert que j'ai passé mais un week d'Ateliers cuisine au Week-end Vert de Joué-les-Tours qui se déroulait ce week-end même, salon autour de l'environnement et du développement durable qui en est à sa 13e édition. Et il faut croire que cela nous a porté chance car le soleil était bien au rendez-vous après "cet hiver qui n'en finissait pas" comme on dit dans les chaumières -bien que selon moi, et vérification calendaire à l'appui, il n'a pas duré plus longtemps que le dernier ni l'avant-dernier. Avant je ne sais pas, j'étais aux Antilles et il fesait 25°C minimum ! Enfin j'dis ça, j'dis rien...

Avec Pauline de Biolinet et Christine de A Fleur de Goût, le trio des Drôles de Dame était au complet. Il ne manquait plus que Charly...
J'ai proposé des Ateliers de cuisine tout au long du week-end : 12h d'Atelier dans le week-end, c'est mon record personnel !

Pour cet Atelier en plein air et dans des conditions extrêmes -comprenez "camping"- , les 2 recettes proposées étaient un détournement de recettes connues (rouleaux de printemps et samoussas) à la sauce locale et simplifiées pour s'adapter aux conditions -extrêmes, je vous le rappelle.

Une fois les recettes détournées, je les ai rebaptisées : "Rouleaux croquants printaniers" et "Croustillants du printemps". Tadaa ! -oui, ce n'est pas très visuel comme expression- C'est mieux que "Feuille de riz avec des légumes crus dedans", non ?

Tout cela ne vous donne toujours pas les recettes ! Alors les voici.

Rouleaux croquants printaniers

Ou comment faire du loco avec du local...



L'idée de départ : les rouleaux de printemps.
Petit intermède culturel -mobilisation neuronale nécessaire : faible- : saviez-vous que le nom vietnamien des rouleaux de printemps, Goi Cuốn, signifie littéralement "salade roulée". A l'heure du développement durable, remplacer les boîtes en plastique du picnic par des feuilles de riz que l'on mange, c'est une bonne idée, non ?

Détournements : on les fait en minis pour la dégustation -tiens, il n'y aurait pas comme un air d'apéro au soleil dans l'air ? - , on choisit des produits de saison et au maximum locaux -locos- pour les garnir et on n'en fait qu'à sa tête pour mélanger les saveurs, les couleurs, les textures !


A la disposition des cuisiniers du Week-End Vert :
Feuilles de riz (quart)
Légumes de saison
radis rose, radis glaçon rouge et blanc, panais, carottes, poireaux, champignon shitaké, mâche, feuille de chêne verte et rouge, roquette longue, betterave rouge
Fruits de saison
pomme, pamplemousse, kiwi
Aromates frais
menthe mélisse, menthe bergamote, romarin, sauge douce, sarriette, fenouil vert et noir, ciboule de Chine, oignons nouveaux, échalotte nouvelle, aillet
Graines
nigelle, pavot, sésame, lin, pavot, baies roses
Fromage de Sainte Maure (chèvre)

1- Découper les garnitures choisies en julienne -fines lamelles.
2 - Humidifier la feuille de riz dans un saladier d'eau à température ambiante - chaude si vous vous décidez au printemps ou en hiver, qui est long, je vous le rappelle. Prenez des 1/4 de feuilles si vous voulez faire des petits rouleuax et des feuilles entières si vous voulez faire des gros rouleaux.
3 - Déposer la feuille de riz humidifiée sur une planche à découper, ou un torchon ou surface de travail -table en langage courant.4) Déposer un petit tas de garniture choisie vers le bord inférieur de la feuille -celui qui es vers vous.
4 - Pour le roulage, plutôt que de longues explications voici une vidéo qui résume très bien la marche à suivre ICI. -Le roulage est le même pour les nems et les rouleaux de printemps, la différence c'est qu'il n'y a pas de cuisson pour les rouleaux.- C'est simplissime ! Le petit truc qui n'est pas dit dans la vidéo c'est qu'il faut bien "compresser" la farce contre la feuille de riz pour que les rouleaux se tiennent bien.

Pour les déguster, préparez une petite sauce dans laquelle vous tremperez vos rouleaux. La sauce proposée était préparée avec du sirop de Reine des Prés -préparé par Christine de A Fleur de Goût- , de la sauce soja et une pointe de vinaigre de Banyuls blanc de La Guinelle.
L'idée de base c'est de mélanger le sucré -sirop, miel, sucre, confiture, gelée, chocolat, ...- , le salé -sauce soja, sauce nuoc man, sel, ...- et d'y ajouter une pointe d'acidité -vinaigres divers, citron, ... 
Pour les proportions ? C'est votre goût qui vous guidera. Pour cette sauce j'ai mis 2/3 de sirop, 1/3 de sauce soja, une cuillère à café de vinaigre dans une petite bouteille de 33 cL -et shake it, shake it, baby, yeah ! Pardon.... Et c'était juste très bon ! -avec la musique, c'est encore meilleur...


Croustillants de printemps

L'idée de départ : les samoussas -pas d'intermède culturel, je vous ménage, le soleil tape fort...
Détournement : sauf que les samoussas en camping, c'est moyennement fesable en raison de la friture. Alors on prend des feuilles de brick et on fait dorer les samoussas -sur le sable chaud au soleil de midi- dans une poêle -ah, oui, c'est tout de suite beaucoup moins poétique... Et au lieu de les garnir avec une préparation cuite, on garnit de légumes, fruits, aromates et autre merveilles crues.



A la disposition des cuisiniers du Week-End Vert :
feuilles de brick
les mêmes ingrédients que précédemment
-pour faire court-

1 - Découper les feuilles de brick en 4 lanières à peu près de la même largeur -les feuilles étant rondes, il y aura 2 lanières parfaites et 2 autres pour lesquelles vous devrez prouver toutes vos capacités d'adaptation devant des problématiques ô combien inattendues.
2 - Emincer les ingrédients choisis en tout tout petits petits petits cubes -mais vraiment tout petits.
3 - Le pliage : là j'arrête de parler : dessin -fait maison, s'il vous plaît !

Autre technique possible ici mais je ne la maîtrise pas. Par contre évitez celle-ci !
- C'est quoi la "colle" ? c'est un mélange de farine et eau, un peu épais qui permet de coller le petit rabat ultime du pliage de façon à bien fermer le samoussas.
- Huiler une poêle avec un essuie-tout et déposer les samoussas pour les faire dorer, d'un côté puis de l'autre -comme vous ferez cet été sur la plage, allongés sur votre serviette, huilés à souhait.
6 - Comme vous êtes prévoyant, vous avez fait suffisamment de sauce lors de la recette précédente et pouvez donc trempez vos samoussas dans celle-ci pour les déguster.


Vous êtes parés pour les apéros et autres pic-nic qui viennent avec le soleil. Des idées supplémentairesà tartiner ici, ici et encore ici, mais aussi ici et ici pour la partie désaltérante,

C'est à quelle heure l'apéro chez vous ?

vendredi 16 avril 2010

Week-End Vert...


Venez nombreux ce week-end à Joué-le-Tours pour la 13e édition du Week-End Vert qui aura lieu au Parc de la Rabière. Une floraison d'ateliers, de découvertes, d'exposants, d'animations vous seront proposées.
Je vous proposerai des Ateliers de cuisine et des Dégustations autour des produits de saison en collaboration avec Pauline de Biolinet mais également Christine de A Fleur de Goût.


Le printemps pointant le bout de son nez, la nature est généreuse en légumes, plantes sauvages et fleurs. De quoi vous étonner, surprendre vos papilles et mettre un peu de folie et de poésie dans vos assiettes.

Voici le programme des Ateliers que nous proposons avec Christine :

Venez nous voir sur le stand pour vous inscrire, le nombre d'heureux participants sera limité.

Quelques secrets de recettes dévoilés pour vous faire saliver... :

A Fleur de goût
boisson végétale aux coucous, salade fleurie et sauvage, ...
* * *Saperlipopote
croquants et croustillants du printemps...
* * *
A Fleur de Goût + Saperlipopote
pesto d'orties et alliaire...
Si vous avez des problèmes pour laisser des commentaires, n'hésitez pas à utiliser directement le mail indiqué dans mon profil...